FLEURS DE CORIANDRE

Famille : Apiacées

Nom latin : Coriandrum sativum

Originaire du Moyen-Orient, les feuilles de coriandre au parfum aromatique puissant sont indispensables dans de nombreuses préparations culinaires du moyen-orient, d’Inde et d’Asie…

On utilise aussi couramment les graines de coriandre comme épice dans les currys ou certaines liqueurs digestives.

Même la racine peut être utilisée. Bien lavées, hachées ou découpées en morceaux, elles sont un ingrédient star de la cuisine Thaïlandaise.

Quant à la fleur, sa beauté et sa finesse ne peuvent laisser indifférent… Son parfum subtil moins prononcé que celui des feuilles permet de faire l’unanimité.

 

IDÉES RECETTES

* utilisez les fleurs de coriandre pour apporter une note décorative parfumée et décorer les assiettes de salades ou les plats de poisson.




FLEURS DE CHRYSANTHEME

Famille : Astéracées

Nom latin : Chrysanthemum coronarium

Les fleurs du chrysanthème comestible asiatique sont superbes et du plus bel effet au milieu des autres légumes.

Très aromatiques, elles peuvent s’ajouter aux salades, aux omelettes, soupes, accompagner du fromage frais….

Il est possible de les sécher, puis de les ajouter entières en fin de cuisson dans une sauce…

Les boutons floraux peuvent être conservés au vinaigre (comme des câpres) et utilisés comme condiment dans une vinaigrette ou une sauce destinée à accompagner les poissons ou les viandes blanches.

L’infusion de fleurs de chrysanthème est considérée comme une boisson de longue vie en Chine et au Japon.

 

IDÉES RECETTES

Cru :

* utilisez les pétales de fleurs pour décorer vos salades ou vos omelettes.

Cuit :

* infusion de fleurs de chrysanthème : faites infuser 3 fleurs pendant 10 min dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez. Sucrez selon votre goût.




AURONE ou ARMOISE CITRON

Famille : Astéracées

Nom latin : Artemisia abrotanum

Souvent considérée comme plante ornementale, l’Aurone ou Armoise citronnelle est aussi une plante aromatique intéressante pour la cuisine ainsi que pour ses vertus médicinales.

Originaire du bassin méditerranéen, elle se plait dans les endroits ensoleillés. Ses feuilles vert clair, fines et très découpées, dégagent un parfum puissant, citronnée, avec un peu d’amertume.

Dans le Dauphiné, on la surnomme « Arquebuse » car c’est avec cette plante que l’on fabrique la liqueur du même nom.

L’aurone possède aussi de nombreuses vertus médicinales : vermifuge, diurétiques, tonique, cicatrisante, stomachique….Elle a longtemps été utilisée pour soigner les brûlures causées par les arquebuses (armes à feu du 16ème siècle).

Le feuillage citronné s’utilise en cuisine partout où l’on souhaite apporter une touche citronnée : salades, poissons, viandes rôties….

IDÉES RECETTES

 

* ciselez quelques feuilles d’aurone sur une salade de tomates.

* ajoutez une belle poignée de feuilles d’aurone à une bouteille de vinaigre de vin blanc, laissez macérer quelques jours et utilisez pour les vinaigrettes.