Maraîchère atypique, installée depuis 2015 à proximité de Valence dans la Drôme, je cultive principalement des légumes asiatiques ainsi qu’un certain nombre de variétés anciennes ou insolites.

Sur une micro-exploitation (moins de 1000 m²) se côtoient une cinquantaine de variétés dont une bonne partie originaire d’asie.

Non prédestinée au maraîchage, la vie et ses hasards m’y ont finalement amenée.  J’ai toujours aimé cultiver mon potager. Les voyages que j’ai eu la chance de faire m’ont donnés l’occasion de découvrir quantité de variétés de légumes aux saveurs inédites … d’où l’envie de les cultiver « à la maison » afin de les faire découvrir à ceux qui m’entourent.

Au fil des saisons se succèdent diverses jeunes pousses, des radis de toutes les couleurs, des concombres, des courges, des choux asiatiques…. ainsi que de nombreuses aromatiques : nira, mitsuba, rau-ram, shiso

J’aime aussi cultiver des légumes plus « communs », a-priori moins exotiques (venant pourtant parfois de très loin) tels que la betterave, le panais, la carotte, le chou ou encore le persil tubéreux. Je choisis toujours des variétés originales, souvent rares, principalement sélectionnées pour leur qualités gustatives.

D’une année à l’autre, les cultures évoluent et se diversifient afin de découvrir de nouvelles variétés et d’autres saveurs.

Je privilégie toujours la qualité à la quantité de légumes en espérant que mes clients sauront en tirer le meilleur.

Mes légumes sont cultivés sans engrais chimiques, ni pesticides, selon des méthodes de production durables, écologiques et respectueuses de l’environnement.

Mes outils de travail sont la grelinette, la houe maraichère, le râteau et le désherbeur japonais….

Je laisse travailler les auxiliaires : coccinelles, carabes, perce-oreilles, chauve-souris et chouettes. Mes produits de traitement se limitent à quelques préparations naturelles : purin d’ortie, de prêle ou de consoude, décoction d’ail ou de lierre, huiles essentielles de menthe et de sarriette….